Quel est le meilleur moment pour faire appel à un professionnel?

Dans l'absolu idéal, chaque personne ayant dans l'idée d'acquérir un chiot devrait se mettre en amont à la recherche d'un professionnel pour l'accompagner au moins durant la 1ère année de vie, pour être certains de faire les bons choix.
Comment éviter les erreurs au quotidien, quel « protocole » de socialisation suivre, quoi lui apprendre, comment et quand et que faire lors des changements hormonaux lorsque le chien devient mature et que ses priorités sont changeantes ...

Chaque propriétaire devrait envisager de suivre des cours le plus tôt possible (dès 2 mois), pour travailler de façon encadrée sur le développement, l'autonomie et l'écoute de son chien avant que les problèmes n'arrivent, pour qu'ils n'arrivent justement jamais.
Ou pour que soit décelé le plus tôt possible, ce qui pourrait éventuellement finir par en devenir un.

Dans une optique préventive, nous devons nous focaliser sur des apprentissages précoces et réguliers qui seront durables dans le temps et sur la façon de combler ses besoins les plus fondamentaux.

10 ans de vie commune en dépendent !!

Malheureusement, ce réflexe n'est pas toujours systématique, et il arrive que la période la plus importante de la vie du chien soit passée et que les problèmes commencent à s’installer.

Vous ne DEVRIEZ PAS attendre de « voir éventuellement si ça va s'arranger », « il est jeune, ça va lui passer », « c'est encore gérable, on arrive à contourner le problème» pour vous faire aider.
Les problèmes ne se résolvent malheureusement pas tout seul et quand on ne sait pas comment les régler, ça ne se devine pas. Pas plus que l'on ne trouve de solutions adaptées en demandant à Google. C'est votre bien être à vous aussi qui en dépend.

En tentant de faire soit même avec les moyens du bord, on peut faire plus de mal que de bien et s'enfoncer d'avantage dans le problème.
Mieux vaut une seule séance au départ que plusieurs semaines ou mois de suivi lorsqu'il est trop tard.

En réalité, il n'est jamais vraiment « trop tard »pour bien faire, les choses peuvent toujours s'arranger, mais il faut être conscient que l'investissement physique, émotionnel (et financier) n'est plus du tout le même pour tenter de faire machine arrière.

N'attendez pas que le temps passe.. on a qu'une vie ! Et lui aussi !